Contactez-nous au : 04 73 36 52 84

Déménager en été : comment bien gérer la chaleur ?

Les Français privilégient la période estivale pour changer d’adresse : la moitié des activités de déménagements s’organisent entre juin et septembre. Même s’il est plus facile d’obtenir des congés, déménager en été entraîne d’autres désagréments, notamment au cours des épisodes caniculaires. Comment gérer la chaleur au mieux et partir sereinement ? Nous partageons 7 conseils pour envisager son départ avec fraîcheur.

1. Préparez-vous en amont pour minimiser la charge de travail le jour du déménagement

La période estivale rime avec départ en vacances et routes encombrées. De ce fait, organiser un déménagement en été demande de la prévoyance pour anticiper les contraintes et ne pas se laisser déborder le jour J. En premier lieu, les demandes de location flambent à l’approche du mois de juin en raison de la hausse des déplacements. Si vous comptez changer d’adresse en milieu d’année, contactez en amont vos partenaires pour cette journée : la société de déménagement et vos proches.

Nous vous conseillons de réserver la date au plus vite, au moins 3 mois avant. En vous y prenant à l’avance, vous pourrez anticiper l’emballage de vos affaires et diminuer les tâches énergivores le jour du déménagement. De cette manière, vous aurez moins à faire sous les fortes chaleurs.

Le fait d’indiquer votre décision rapidement à la société de déménagement vous assure aussi de sa disponibilité pendant cette période chargée en départ. Du côté de vos proches, connaitre cette date rapidement leur permet de prévoir leur calendrier en fonction et d’éviter une absence pour cause de sortie à la plage.

Bon à savoir

Pour profiter de l’expertise de professionnels tout en réalisant un déménagement économique, vous pouvez vous tourner vers le groupage. Cette solution convient parfaitement aux personnes flexibles sur leurs dates.

2. Prévoyez une équipe élargie (et motivée) pour économiser les forces

Un déménagement implique des dépenses physiques conséquentes. Avec le thermomètre qui s’affole, la fatigue survient plus rapidement. Dans ces conditions, un accident ou un faux mouvement arrivent souvent dans la précipitation.

Pour éviter d’accélérer le pas en cours de route, essayez plutôt de partager les efforts à plusieurs. Plus vous serez nombreux, plus la répartition des tâches se fera sans encombre et vous économiserez ainsi de l’énergie. De cette manière, vous pourrez effectuer un roulement afin de réaliser des pauses récupératrices régulièrement.

Bon à savoir

Pour garder de l’énergie tout au long de la journée, prévoyez des collations à portée de main. Les fruits secs, les compotes ou les fruits se transportent facilement, n’encombrent pas les véhicules et fournissent des apports suffisants pour faire face aux chaleurs.

L’aide de déménageurs professionnels s’avère particulièrement utile quand les températures frôlent les 40°C, notamment pour la manutention de charges lourdes. Leur expertise et leur expérience servent à envisager un départ plus sereinement et à ne pas laisser la chaleur vous dépasser.

3. Optimisez l’organisation pour ne pas vous laisser déborder

Les maîtres mots d’un déménagement réussi pendant la période estivale sont efficacité et rapidité. Avec une chaleur intense, vous n’aurez sûrement pas envie de perdre du temps à cause d’une organisation bancale. Pour optimiser les opérations, essayez de limiter les allers-retours en anticipant l’emballage de vos affaires. Préparer vos valises à la dernière minute ou courir pour finaliser les cartons ne risque pas de vous aider à vous rafraîchir.

Si vous avez des enfants et que vous en avez la possibilité, essayez de les faire garder le jour du déménagement. De cette manière, ils seront préservés des fortes chaleurs. De la même manière, vous pouvez confier votre animal de compagnie à une personne de confiance. Pour éviter que vos plantes se dessèchent au soleil, pensez à les arroser l’avant-veille pour conserver une certaine fraîcheur pendant le transport.

Bon à savoir

Certaines sociétés de déménagement acceptent de moduler la date du départ en cas de hausse des températures. Demandez à votre prestataire sa politique à ce sujet pour connaitre votre marge de manœuvre.

4. Commencez de bonne heure pour profiter de la fraîcheur

La meilleure manière d’éviter de fondre comme neige au soleil pendant la période de forte chaleur est de prévoir son déménagement tôt le matin.

Si vous organisez un départ entre 6 et 8 h, vous serez certains d’éviter la surchauffe et de profiter de la fraîcheur matinale. Certes, le réveil sera difficile, mais vous bénirez sûrement ce lever aux aurores au moment du pic de chaleur de midi.

Bon à savoir

Selon les périodes, les chaleurs peuvent s’étendre en longueur dans la journée, c’est pourquoi il est plutôt recommandé de partir dans la matinée. Néanmoins, vous pouvez aussi réaliser un déménagement nocturne, quand les températures se montrent plus clémentes dans la soirée, autour de 19 et 21 h. Dans ce cas-là, gardez une vigilance accrue sur les routes, surtout si vous déménagez dans une autre région.

5. Évitez de déménager le week-end

Se retrouver coincé au milieu des bouchons peut vite devenir un véritable calvaire, d’autant plus pendant une canicule. Si les véhicules ne disposent pas de la climatisation, le trajet a des chances de tourner au cauchemar. Pour déménager en été, il vaut mieux privilégier un départ en semaine et profiter des journées plus calmes sur les routes.

Bon à savoir

Si vous souhaitez éviter de conduire de longues heures pendant les fortes chaleurs, vous pouvez louer un camion avec chauffeur. Cette solution pratique propose un excellent rapport qualité-prix puisqu’un déménageur professionnel se charge du transport de vos biens et vous aide dans le chargement/déchargement.

6. Hydratez-vous tout au long de la journée

Plongé dans l’euphorie du départ et la concentration pour ne rien oublier, il est facile de sauter le moment de s’hydrater. Ce manque d’eau se traduit souvent par des maux de tête, des sensations d’étourdissements, voire même des vomissements. Tous ces symptômes peuvent vous retarder et entraîner des risques, notamment s’ils apparaissent au moment de conduire.

Gardez un brumisateur à proximité et pensez à boire régulièrement, même si vous n’avez pas soif. En plein soleil, la bonne quantité s’élève entre 1,5 et 2 L d’eau dans la journée. Ça peut paraître beaucoup, il s’agit pourtant d’un minimum pour un déménagement entre juillet et août.

7. Protégez-vous du soleil pour déménager en été

Avez-vous pensé à la crème solaire pour votre déménagement estival ? Les allers-retours entre la maison et le camion sont ponctués de passage au soleil. Cette exposition peut paraître anodine, puisque réduite, pourtant elle peut causer des symptômes désagréables et favoriser les coups de soleil.

La réverbération du soleil entraîne également des éblouissements sur la route, pensez donc à prévoir les protections nécessaires pour vos yeux.

Bon à savoir

Si votre tableau de bord reste exposé au soleil, évitez de laisser des objets ou votre téléphone dessus. Pour empêcher vos doigts de brûler au contact du volant, n’oubliez pas l’accessoire indispensable de l’été : le pare-soleil.

Les principaux risques de déménager en été concernent la déshydratation et l’insolation. Préparer un départ au cours de cette période implique d’anticiper les risques liés à la hausse de température avec de l’eau en grande quantité et des protections adaptées pour faire face au soleil. En prévoyant les tâches en amont et en privilégiant des horaires plus frais, vous gagnerez en efficacité et supporterez davantage les efforts physiques. Pour vous accompagner et éviter les risques, vous pouvez faire appel à des déménageurs professionnels en choisissant la bonne formule de déménagement. N’hésitez pas à contacter nos équipes, nous restons disponibles pour vous renseigner et vous aider dans votre transition de logement.