Contactez-nous au : 04 73 36 52 84

Estimer le volume de ses meubles | Guide pratique

Vous avez décidé de déménager, mais vous ne savez pas comment calculer votre cubage ? Cette donnée, essentielle pour établir un devis de déménagement précis, doit se mesurer avec attention. Que vous envisagiez de partir seul ou d’être accompagné par des professionnels, cette étape est un incontournable pour choisir un camion adapté à vos besoins. Alors, comment estimer le volume de ses meubles sans se tromper ? Nous partageons nos méthodes pour vous aider à calculer le volume de votre déménagement facilement.

Comment calculer un cubage ?

Commençons par définir à quoi correspond l’unité mètre cube, m3, indispensable pour estimer le volume de ses meubles. Cette mesure prend en compte trois dimensions : la largeur, la longueur et la hauteur. Un cubage se calcule, de même, en fonction de ces trois paramètres. En effet, la longueur multipliée par la largeur renseigne sur la surface en m2. Ainsi :

Cubage = longueur x largeur x hauteur ou Cubage = surface en m2 x hauteur

Pourquoi cette donnée nous intéresse ? Car elle renseigne précisément sur le volume de déménagement et donc sur le camion le plus adapté dans votre situation.

Comment calculer son volume de déménagement ?

La première manière d’estimer le volume de son déménagement est de se référer à la surface de son logement . Ainsi, vous disposerez d’une mesure globale liée à votre espace. Pour cela, il suffit de diviser la taille de votre appartement ou de votre maison par deux. Par exemple, pour un logement de 50 m2, vos biens représentent environ 25 m3.

Bien sûr, ce résultat reste indicatif et donne une approximation du volume à déménager . Néanmoins, dans la plupart des cas, il constitue une donnée fiable. Cette mesure peut s’accompagner d’une autre, plus détaillée, qui s’appuie sur le calcul du volume de vos meubles .

Bon à savoir

Saviez-vous qu’il ne faut jamais transporter un rosier avec ses feuilles ? La période idéale pour le déplacer s’étend donc de mars à novembre.

Comment estimer le volume de ses meubles en m3 ?

Si vous souhaitez une estimation précise du volume de vos meubles, répertoriez d’abord l’ensemble des biens que vous désirez transporter. Ensuite, additionnez le volume en m3 de chaque élément.

Afin de vous aider dans vos calculs, nous avons fait l’inventaire des objets les plus courants. Ces volumes peuvent varier en fonction de la dimension précise de vos affaires, néanmoins ils constituent une bonne base pour estimer le volume de ses meubles .

Comparez le résultat avec celui de la première méthode et prévoyez toujours une marge de 10 à 15 % . En effet, les petits objets sont souvent négligés, pourtant leurs volumes additionnés influencent votre somme finale.

N’oubliez pas d’ajouter le volume à déménager de votre cave ou de votre grenier dans vos estimations.

Bon à savoir

Sachez qu’un carton de déménagement standard représente environ 0,1 m3. Comptez donc 1 m3 pour 10 cartons remplis.

Le volume du mobilier d’un salon

Retrouvez le volume en m3 des principaux mobiliers présents dans un salon ou une salle à manger :

MobilierVolume en m 3
Canapé d’angle2,5
Canapé 3 places2
Fauteuil1
Meuble TV1
Buffet1
Bibliothèque1 à 2
Table à manger1,5
Chaise0,5
Table basse0,25
Télévision0,25
Grand tapis0,5
Petit tapis0,25
Lampe halogène0,75
Chaîne hi-fi0,25

À titre d’exemple, pour un salon familial :
1 canapé 3 places + 2 fauteuils + 1 table basse + 1 meuble TV + 1 petite bibliothèque + 1 table à manger + 4 chaises + 1 petit tapis + 10 cartons = 11 m3

Réalisez cette estimation pour l’ensemble des pièces de votre logement pour calculer le volume de vos meubles.

Le volume du mobilier de la cuisine

Ci-dessous, les données concernant les éléments d’une cuisine, notamment l’électroménager qu’il contient :

MobilierVolume en m 3
Lave-linge0,5
Sèche-linge0,5
Meuble mural0,25
Meuble bas0,5
Miroir0,25

Le volume du mobilier d’une chambre

Évoquons ensuite les meubles d’une chambre :

MobilierVolume en m 3
Armoire 1 porte1
Armoire 2 porte2
Commonde1,5
Lit double1,5 à 2
Lit simple/Lit bébé1
Lits superposés2,5
Table à langer0,75
Table de chevet0,25

Le volume du mobilier d’un bureau

Nous avons choisi de consacrer une catégorie spécifique pour les éléments du bureau, retrouvez donc le mobilier de votre espace de travail ci-dessous :

MobilierVolume en m 3
Bibliothèque2
Bureau1,5
Armoire1,5
Fauteuil0,5
Imprimante0,5
Ordinateur fixe0,5
Lampe de bureau0,25

Le volume du mobilier d’un garage

Enfin, clôturons ce tour du mobilier par l’espace du garage et de l’extérieur :

MobilierVolume en m 3
Parasol0,25
Bain de soleil0,5
Aspirateur0,5
Établi2,5
Tondeuse1,25
Scooter2
Vélo0,75

Calculer le volume de ses meubles : les astuces des Déménageurs Auvergnats

1. Prévoyez une marge de 10 à 15 %

Nous l’avons déjà évoqué, mais cette marge de sécurité est primordiale pour ne pas vous tromper dans votre estimation. Le choix d’un camion trop petit ou l’obligation de démonter un meuble au dernier moment peut occasionner du stress et de la fatigue supplémentaires.

2. Préparez vos cartons en avance

C’est un conseil que les Déménageurs Auvergnats prodiguent dans leur guide pratique de déménagement , nous sommes certains qu’une bonne préparation facilite les opérations le jour J. En plus, si vos cartons sont prêts à l’avance, vous pourrez les comptabiliser plus précisément dans votre volume à déménager.

Demandez de l’aide à des professionnels

En tant que déménageurs professionnels , nos équipes s’occupent pour vous d’estimer le volume de vos meubles. Grâce à notre expérience, vous disposerez de notre expertise pour choisir votre camion de déménagement.