Contactez-nous au : 04 73 36 52 84

Faut-il donner un pourboire aux déménageurs ?

Un déménagement ne se résume pas qu’à l’excitation d’un nouveau départ. Un changement d’adresse c’est aussi le transport de l’électroménager, la préparation des cartons, le trajet à parcourir et les contrats à résilier. Déménager demande de la prévoyance et de l’énergie. C’est pourquoi engager des professionnels permet à la fois d’éviter de porter les charges lourdes, mais aussi d’alléger ses préoccupations en se sentant accompagné et soutenu. Face à ces efforts fournis, faut-il donner un pourboire aux déménageurs ? Nous abordons cette question pour vous aider dans votre décision.

D’où vient le pourboire ?

Avant de déterminer s’il est nécessaire d’attribuer un pourboire à votre société de déménagement, essayons d’abord de comprendre d’où vient cette pratique et que signifie-t-elle vraiment.

Le pourboire trouve ses origines en Grande-Bretagne au XVIIIe siècle. L’histoire raconte qu’un restaurateur aurait installé un récipient sur son comptoir avec la note suivante : « to insure promptness ». Ce message audacieux se traduit littéralement par : « pour assurer la rapidité ». Ainsi, les clients désireux de renforcer l’efficacité (et la motivation) du service pouvaient déposer des pièces dans la coupelle. Le mot anglo-saxon « tip », qui signifie pourboire, dérive directement de cette anecdote puisqu’il reprend les initiales de cette phrase.

Le pourboire n’a traversé la Manche qu’un siècle plus tard et symbolisait surtout une récompense à la suite d’un service aimable. Petit à petit, la pratique s’est popularisée et étendue dans toute l’Europe. Aujourd’hui, donner un pourboire n’est plus réservé au domaine de la restauration. Livreurs à domicile, bagagistes, guides touristiques ou taxis sont autant de professions qui peuvent recevoir une somme d’argent à la fin d’une prestation bien accomplie. Qu’en est-il donc des déménageurs ?

Bon à savoir

Si on décompose le mot pourboire, on découvre que l’argent attribué est en fait destiné à « boire un verre » (pour boire). Cette expression littérale se retrouve d’ailleurs dans plusieurs langues, comme en allemand avec le terme « trinkgeld » ou « gorjeta » en portugais.

Pourquoi donner un pourboire aux déménageurs ?

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est interieur-camion-dem.jpeg.

Avant toute chose, il est important de rappeler que le salaire d’un déménageur demeure fixe. Le nombre de déménagements chaque mois ne modifie pas la rémunération des équipes. De ce fait, attribuer un pourboire en remerciement d’un service de qualité valorise non seulement la prestation et l’engagement professionnel, mais offre aussi un complément de revenus appréciable.

Ainsi, si vous estimez que le travail fourni se montre à la hauteur, voire a dépassé, vos attentes ou si les conditions étaient particulièrement éprouvantes, il peut être pertinent de laisser un pourboire aux déménageurs. Dans tous les cas, cette décision n’appartient qu’à vous.

Bon à savoir

La distribution d’un pourboire aux déménageurs n’a rien d’obligatoire, il s’agit plutôt d’un gage d’appréciation du travail réalisé.

Quels sont les éléments à prendre en compte pour le montant d’un pourboire ?

Pour déterminer le montant du pourboire aux déménageurs, vous pouvez prendre en compte plusieurs éléments :

  • Comment avez-vous trouvé la qualité du service proposé ?
  • Les déménageurs se sont-ils montrés ponctuels ?
  • Est-ce que votre déménagement présentait des circonstances complexes (accessibilité réduite, absence d’ascenseur, biens volumineux et lourds) ?
  • Est-ce que les professionnels ont dû effectuer des tâches supplémentaires non prévues (démontage des meubles par exemple) ?
  • Quelles étaient les conditions météorologiques lors du déménagement (extrêmement chaud ou bien très froid) ?

Ces informations spécifiques relatives à votre expérience de déménagement vous permettront de jauger le montant du pourboire le plus approprié.

Bon à savoir

Un déménagement réussi est un déménagement sans casse. Pour réaliser cette performance, vous pouvez donner un coup de pouce aux professionnels en prenant les précautions nécessaires en amont avec votre électroménagervos plantes ou votre vaisselle. La déclaration de valeur vous servira par ailleurs à assurer vos biens les plus précieux en cas de dommages lors de la manutention ou du transport.

Quel montant de pourboire attribué aux déménageurs ?

Concernant le montant du pourboire, les pratiques divergent. De manière générale, vous pouvez donner une somme équivalente à 5 % du montant global de la prestation. Cette indication reste bien sûr modulable en fonction des éléments cités précédemment et de ce que vous désirez donner. Dans tous les cas, votre geste sera grandement apprécié, quelle que soit sa valeur.

Nous vous conseillons de laisser le pourboire au chef d’équipe qui se chargera ensuite de répartir cette somme entre les déménageurs. Néanmoins, vous pouvez tout à fait distribuer le pourboire à chaque personne individuellement. Si vous choisissez cette option, essayez de ne pas faire de jaloux en distribuant équitablement le montant.

Si vous décidez de donner un pourboire aux déménageurs, réservez son attribution à la fin du déménagement pour vous assurer d’une part de l’exécution complète et satisfaisante de la prestation, mais aussi de ne pas interrompre les professionnels au milieu d’un effort.

Quel montant de pourboire attribué aux déménageurs ?

Le pourboire n’est pas un don obligatoire à la fin d’une prestation de déménagement. D’ailleurs, il existe bien d’autres manières de témoigner son appréciation aux déménageurs.

Vous pouvez par exemple :

  • proposer des encas ou disposer quelques victuailles dans un coin en cas de petite faim ;
  • préparer du café, une boisson chaude ou fraîche (en fonction de la météo) ;
  • gardez de l’eau disponible à proximité ;
  • libérer l’espace pour que les déménageurs puissent effectuer facilement la manutention de vos biens ;
  • vider les tiroirs de vos meubles pour ne pas créer de surprises pendant le déplacement ;
  • renseigner les équipes sur vos objets fragiles ;
  • indiquer la destination de chaque carton dans votre nouvelle habitation ;
  • remercier les professionnels à la fin de la journée.

Avec ces gestes simples, vous accompagnez grandement les professionnels dans leurs tâches. De plus, ces attentions vous permettront d’humaniser votre échange avec la société de déménagement et de créer un véritable moment convivial.

Bon à savoir

Après le déménagement, vous pouvez témoigner votre satisfaction en laissant un avis en ligne. Votre retour d’expérience sert à la société de déménagement, mais aussi aux potentielles personnes intéressées par une prestation dans le futur.

Vous souhaitez organiser votre déménagement avec des professionnels ? Retrouvez le descriptif de nos prestations dans nos formules. Nous vous accompagnons dans toutes les étapes de votre projet et pouvons même vous aider dans les tâches administratives. N’hésitez pas à contacter nos équipes pour davantage de renseignements.