Tout comprendre sur la procédure de résiliation de son contrat d’énergie
Un changement d’adresse implique d’effectuer certaines démarches administratives pour notifier votre départ. Que ce soit le transfert de votre ligne de téléphone, la notification auprès du service des impôts ou la modification de l’abonnement à votre magazine préféré, de nombreux organismes requièrent l’information de votre domicile. Votre fournisseur d’énergie figure lui aussi parmi les prestataires à contacter. En effet, résilier son contrat d’électricité avant un déménagement n’est pas une opération anodine, mais relève bien d’un indispensable pour éviter le risque de surfacturation. Alors, quand et comment effectuer cette procédure ? Nous vous proposons de le découvrir tout de suite.
Pourquoi faut-il résilier son contrat d’électricité avant un déménagement ?
Un abonnement d’électricité s’attache à un domicile et non pas à une personne. Chaque contrat correspond à un compteur précis et à des caractéristiques énergétiques propres au logement dans lequel vous vous trouvez. De ce fait, le transfert de contrat n’est pas une prestation envisageable.
Si vous oubliez de résilier votre contrat d’électricité avant un déménagement, vous serez toujours redevable du paiement de l’abonnement jusqu’à l’arrivée du prochain occupant. Néanmoins, l’arrêt du contrat n’est pas immédiat à l’aménagement de celui-ci. En effet, s’il ne souscrit pas à un abonnement en son nom, vous continuerez à payer les factures d’électricité, même si vous n’y résidez plus. Pour éviter une telle situation, l’étape de la résiliation n’est donc pas à négliger.
À quel moment faut-il résilier son abonnement d’électricité ?
Tous les contrats d’électricité sont conclus sans engagement de durée, vous pouvez donc rompre votre souscription à tout moment et sans motif. Si le logement que vous quittez est repris par un nouvel occupant, alors vous pouvez contacter votre fournisseur le jour du déménagement. En revanche, si votre ancienne demeure reste inoccupée, vous devez effectuer la démarche de résiliation 15 jours au plus tard avant de plier bagage.
Par mesure de prévention, nous vous conseillons de contacter votre fournisseur d’énergie en amont pour être certain d’éviter les déconvenues.
Bon à savoir
La procédure de résiliation de compteur électrique est commune à tous les logements. De ce fait, lorsque vous emménagerez dans votre nouveau domicile, votre prédécesseur aura, lui aussi, rompu son abonnement. De ce fait, vous devez souscrire à un nouveau contrat, de préférence 5 jours au moins avant l’état des lieux, pour anticiper les délais de mise en service. Si vous posez vos bagages dans un logement neuf, la première mise en service nécessite dix jours ouvrés.
Comment résilier son contrat d’électricité avant un déménagement ?
En ligne
La plupart des fournisseurs disposent d’un service de résiliation en ligne. Pour l’informer de votre départ imminent, rendez-vous sur son site internet et connectez-vous à votre espace client. Vous trouverez une rubrique de déménagement qui vous servira à informer votre prestataire de la résiliation de votre contrat et à transmettre la date effective de ce changement.
Par courrier
La dernière manière d’informer votre fournisseur d’électricité de votre intention de résilier votre contrat d’électricité avant un déménagement est l’envoi d’un courrier. Pour être certains que votre message arrive à bon port, nous vous recommandons d’envoyer votre lettre en recommandé avec accusé de réception. De cette manière, vous disposez d’une preuve de l’envoi en cas de litige.
Par téléphone
Le service client de votre fournisseur d’électricité reste joignable par téléphone. La seule contrainte de cette option (en plus du délai d’attente), est qu’elle n’apporte pas de preuves de votre démarche. Si dans les jours qui suivent votre appel vous ne recevez pas de facture de résiliation, vous serez alors contraints de renouveler la procédure.
Afin d’éviter les allers-retours par manque d’informations sur votre dossier, voici les données à fournir dans votre courrier :
- votre numéro de contrat ;
- la date de prise en compte de la résiliation ;
- la méthode de relevé du compteur (prise de contact avec un agent ou autorelevé) ;
- votre nouvelle adresse pour vous faire parvenir la facture de résiliation ;
- votre numéro de compteur.
En cas de relève du compteur par vos propres moyens, vous serez tenu de communiquer cette information dans les 24 heures suivant votre déménagement par téléphone ou par internet.
Si vous préférez effectuer cette démarche avec un agent, vous devez indiquer dans votre courrier votre souhait afin d’être contacté pour une prise de rendez-vous la veille de votre départ. N’oubliez pas de mentionner vos coordonnées téléphoniques afin que votre fournisseur puisse vous joindre.
Quelles sont les informations à fournir lors de sa demande de résiliation ?
Que vous ayez décidé de résilier votre contrat d’électricité par mail, courrier ou téléphone, vous devrez partager un certain nombre d’informations avec votre fournisseur pour qu’il puisse prendre votre demande en compte. Afin d’anticiper cette étape, vous pouvez vous munir en avance des données suivantes :
- votre numéro client ;
- votre relevé de compteur ;
- les 14 chiffres de votre point de livraison (PDL) ;
- l’adresse du logement que vous quittez ;
- votre nouvelle adresse.
Bon à savoir
Le point de Livraison correspond à un numéro unique qui sert à identifier un compteur électrique. De ce fait, le PDL est une information indispensable pour le fournisseur et le gestionnaire. Ce numéro permet d’alimenter le bon compteur en électricité et de situer le logement dans le réseau de distribution de l’énergie. Quel que soit votre fournisseur, le PDL est toujours indiqué sur votre facture d’électricité. Généralement, vous trouverez cette indication sur le recto, sur la partie gauche de votre facture.
Comment transmettre le dernier relevé de son compteur électrique ?
Avant de quitter votre logement après l’état des lieux de sortie, vous ne devrez pas oublier de relever votre compteur. Cette donnée sert à votre fournisseur d’énergie pour établir votre facture de clôture basée sur vos consommations. Vous pouvez transmettre cette information par le biais de votre compte en ligne ou en contactant le service client par téléphone.
Pour effectuer cette démarche, vous aurez besoin de votre numéro de point de livraison de 14 chiffres que vous trouverez sur vos factures. À la suite de votre demande, vous recevrez une facture de résiliation qui atteste de la bonne prise en compte de votre démarche. Si ce n’est pas le cas, vous devrez contacter à nouveau votre fournisseur avec un des moyens de communication cités précédemment.
Combien coûte la résiliation de son abonnement d’électricité ?
Résilier un contrat d’électricité avant un déménagement n’engage aucuns frais. En revanche, vous devrez vous acquitter de la facture de résiliation qui comprend le coût de votre consommation jusqu’au moment du départ.
Si vous choisissez d’avoir recours à un technicien pour la relève du compteur, des frais peuvent cependant s’appliquer. Pour en connaître le montant, nous vous conseillons de contacter votre fournisseur d’énergie directement.
Faut-il changer de fournisseur d’énergie lors d’un déménagement ?
Un changement d’adresse est un excellent moment pour revoir ses contrats d’énergie. En effet, vous n’avez aucune obligation de poursuivre l’aventure avec le fournisseur de votre ancien logement. Vous pourrez ainsi comparer les offres et définir celle qui présente le meilleur rapport qualité-prix en fonction de votre profil de consommation, de la surface de votre nouvelle demeure ou de vos équipements.
Bon à savoir
Il existe de nombreux critères pour choisir son fournisseur d’énergie comme des prix au kWh avantageux, un fort engagement écologique, un service client de qualité ou des avis élogieux de consommateurs. La meilleure offre dépend des paramètres les plus importants à vos yeux.
Les Déménageurs Auvergnats s’occupent de transférer vos contrats d’énergie
Afin d’envisager votre départ sans stress, vous trouverez sur notre site un récapitulatif de toutes les démarches à entreprendre avant de quitter son logement. Pour encore plus de prévoyance, vous disposez même d’une check-list de déménagement qui ne laissera aucune place aux oublis.
Vous n’avez pas le temps de vous occuper du transfert de vos contrats ? Au-delà de nos prestations de déménagement, nous vous proposons de prendre en charge vos démarches administratives. Nous savons combien ces opérations sont chronophages et énergivores, c’est pourquoi nous souhaitons vous en décharger pour que vous gagniez en sérénité. Vous vous demandez sûrement quel est le prix d’un tel accompagnement ? Sachez qu’il est gratuit. Si vous le souhaitez, nous comprenons le transfert de vos contrats dans nos offres, sans frais supplémentaires.
Vous avez un doute ou une question précise à nous poser ? Nous restons disponibles pour vous renseigner !