Contactez-nous au : 04 73 36 52 84

Syndrome de Diogène : organiser votre déménagement

La prise en charge de votre changement de logement par les Déménageurs Auvergnats

Le syndrome de Diogène est un trouble comportemental qui se caractérise par la syllogomanie, c’est-à-dire l’accumulation d’objets inutiles ou hors d’usage et de déchets. Dès lors, les habitations des personnes touchées deviennent insalubres et difficilement habitables. Dans ce contexte, il peut être complexe de trouver une société de déménagement qui prend en charge le nettoyage et le transport des affaires d’un logement à un autre. Les Déménageurs Auvergnats assurent un service de tri, de débarrassage, de nettoyage et de déménagement pour les personnes atteintes du syndrome de Diogène. Dans cet article, vous découvrirez comment nous organisons notre prestation en respectant l’anonymat et l’intimité des bénéficiaires.

1. La prise de contact : la garantie de l’anonymat

La procédure de déménagement s’organise dans le respect de la vie privée du bénéficiaire. Nous garantissons votre anonymat et ne conservons aucune donnée personnelle à votre sujet. 

Si vous ne souhaitez pas vous rendre directement dans nos locaux, vous pouvez déléguer cette tâche et faire remettre les clés par une tierce personne. Nous prendrons en charge le nettoyage du logement et le déménagement sans que vous ayez besoin d’être présent

Nous avons conscience que le syndrome de Diogène est une pathologie affectant le comportement et nous ne porterons jamais un avis sur l’état du logement. L’accumulation d’objets constitue une étape de la maladie et nous en connaissons les conséquences.


💡 Vous êtes un organisme tutélaire en charge d’une personne atteinte du syndrome de Diogène ? Vous pouvez nous contacter directement pour organiser les modalités du déménagement, notamment la remise de clé.

2. Le nettoyage de votre logement : tri et débarrassage

Organiser le déménagement d'une personne atteinte du syndrome de Diogène avec l'équipe des Déménageurs Auvergnats.

Avant d’organiser le déménagement, nous procédons à un nettoyage des lieux. Cette étape est indispensable pour permettre aux déménageurs de circuler aisément dans le logement. Grâce au nettoyage et au déblayage, le bénéficiaire bénéficie d’un renouveau dans son quotidien. Néanmoins, tout ne sera pas débarrassé. 

Tout d’abord, nos équipes professionnelles effectuent une phase de tri pour séparer les affaires qui doivent être enlevées (bouteilles en plastique, journaux, etc.) et les biens à transporter dans le nouveau logement. Ainsi, nous allons conserver les papiers, les documents personnels et administratifs, tout comme le mobilier utilisable. Les objets de valeur seront soigneusement mis de côté. S’il y a un doute sur un des biens, il ne sera pas jeté.

Dans un second temps, nos équipes interviendront avec des véhicules adaptés au volume en m3 à débarrasser. Nous nous chargeons de toutes les démarches concernant le débarras des encombrants non conservés. Ensuite, nous assurons le nettoyage consciencieux du logement pour le remettre en état, dans la mesure du possible.

3. Le déménagement : efficacité et professionnalisme

Une fois le logement assaini, les objets débarrassés et les affaires conservées emballées, l’équipe de déménageurs prend le relais. Les biens sont transportés dans votre nouveau domicile et positionnés selon les indications fournies au préalable. Tout comme précédemment, la présence du bénéficiaire n’est pas nécessaire

À la fin du déménagement, le rendu des clés se réalise par le biais d’une tierce personne ou de l’organisme tutélaire le cas échéant.

Déménagement syndrome de Diogène : quel tarif ?

Le prix du déménagement d’un logement d’une personne atteinte du syndrome de Diogène prend en compte plusieurs paramètres :

Pour plus de précisions sur notre prestation de déménagement dans le cadre du syndrome de Diogène, nous vous invitons à demander un devis en ligne ou à nous contacter directement.