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Autorisation de stationnement : est-ce obligatoire ?

Les démarches pour garer le camion de déménagement sans encombre

Autorisation de stationnement : est-ce obligatoire ?

Savez-vous qu’il est possible de réserver un emplacement pour garer son véhicule le jour d’un déménagement ? Bien souvent, nous oublions cette démarche qui peut pourtant faire gagner un temps précieux et limiter les ennuis le jour du départ. Comment réaliser une demande d’autorisation de stationnement et quelles en sont les modalités ? Dans cet article, nous partageons tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

L’autorisation de stationnement : une demande à ne pas oublier

L’occupation de la voie publique est soumise à un permis de stationner que l’on nomme demande d’autorisation d’occupation temporaire du domaine public. Dans le cadre d’un déménagement, une autorisation exceptionnelle de stationnement permet de garantir l’accès à une place et de faciliter ainsi la manutention et l’organisation du déménagement

L’autorisation de stationnement n’est pas obligatoire si :

  • le véhicule loué présente un petit volume ;

  • le camion n’empiète pas sur le domaine public ;

  • le stationnement n’excède pas un nombre d’heures défini et que les éventuels frais de stationnement sont réglés.

En revanche, cette démarche vous sera demandée s’il n’y a pas de place de stationnement privé dans un immeuble ou si le camion doit stationner sur la chaussée ou en double file, empêchant ainsi la bonne circulation des piétons. 

Si vous avez un doute, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie ou de votre société de déménagement.

Bon à savoir

Certaines situations entraînent un refus de la demande de stationnement comme un déménagement le jour d’un marché à proximité de la place où il se déroule ou si l’emplacement convoité est dédié aux transports de fonds ou aux services publics.

Qui doit réserver l’emplacement de stationnement ?

Lorsque vous confiez votre déménagement à des professionnels, ces derniers se chargent généralement de la réservation de l’emplacement. Néanmoins, cette démarche n’a rien d’automatique, aussi il est essentiel de la confirmer avec vos déménageurs avant le jour J. Il reste cependant possible de réaliser cette demande par soi-même.

Bon à savoir

Quand vous organisez un déménagement, vous réalisez deux réservations d’emplacement : une pour votre adresse de départ et l’autre pour celle d’arrivée.

Où faut-il faire une demande d’autorisation de stationnement ?

La demande d’autorisation de stationnement pour un déménagement s’effectue généralement en mairie par le biais du site internet. Cependant, certaines villes requièrent d’adresser un courrier à la mairie ou à la préfecture de police. Dans tous les cas, cette démarche administrative est à réaliser de 2 à 3 semaines avant la date du déménagement.

Bon à savoir

La demande d’autorisation de stationnement pour un déménagement peut être payante dans certaines villes… N’hésitez pas à demander si votre mairie pratique une redevance de stationnement.

Quelles sont les pièces à fournir pour réserver une place ?

Plusieurs informations vous seront demandées sur votre formulaire de demande :

Si vous déménagez ou emménagez près d’un site sensible comme une ambassade ou un ministère, d’autres pièces justificatives pourront vous être demandées.

Une fois ces informations envoyées, la mairie vous fera parvenir un courrier électronique comprenant un arrêté municipal. Vous pourrez ensuite disposer ce document sur le pare-brise du véhicule le jour du déménagement et près de l’emplacement 24 à 48 h avant.

Bon à savoir

Certaines municipalités proposent des panneaux de signalisation ou des barrières gratuitement. N’hésitez pas à vous renseigner sur le sujet, surtout si vous organisez un déménagement avec un volume à transporter important.

Combien coûte la réservation d’une place pour un déménagement ?

L’établissement de l’arrêté municipal est une procédure gratuite, cependant le stationnement peut présenter des coûts annexes. Par exemple, si l’emplacement réservé se situe dans une zone payante, alors le paiement de l’horodateur vous sera généralement demandé. Parfois, certaines communes proposent un tarif spécifique, revu à la baisse. 


D’autres municipalités facturent le blocage de la place ou la pose de panneaux de réservation de stationnement. Nous vous conseillons donc de vous renseigner pour estimer les surcoûts potentiels liés à un emplacement réservé pour votre déménagement.

Quand faut-il effectuer les démarches pour l’autorisation de stationnement ?

Comme toutes les démarches administratives, la demande d’autorisation de stationnement pour un déménagement prend un certain temps. Nous vous recommandons d’anticiper cette formalité au moins 2 à 3 semaines à l’avance. De cette manière, vous êtes certains que la mairie ou la préfecture de police aura le temps de traiter votre demande. 

 

Habituellement, les réservations durent deux jours maximum et peuvent concerner 2 à 3 places de stationnement. À titre indicatif, une place mesure de 4,6 à 5,6 m, selon le marquage au sol. Ce paramètre est important à prendre en compte puisque vous devez disposer de l’espace nécessaire pour charger vos affaires, notamment pour permettre l’ouverture des portes arrière du camion de déménagement. Si vous organisez votre déménagement avec des professionnels et qu’ils s’occupent de la réservation, vous n’aurez pas à vous préoccuper de ces détails.


Les documents de signalisation indiquant la réservation de la place de parking sont généralement donnés 48 h avant le déménagement.

Bon à savoir

L’affichage de l’arrêté permet l’enlèvement par la fourrière d’un véhicule stationné sur votre place réservée.

Faut-il signaler que la place est réservée ?

Vous devrez effectivement indiquer que l’emplacement de stationnement vous est réservé. Pour cela, vous disposerez de l’arrêté municipal que vous pourrez afficher au niveau de la place. Ce document doit pouvoir rester lisible, quelles que soient les conditions météorologiques, n’hésitez donc pas à le protéger avec du matériel adapté.


Certaines villes proposent des panneaux de signalisation spécifiques, gratuitement ou avec un coût supplémentaire. Si vous optez pour cette solution, il vous suffira alors d’un panneau par place à disposer 24 à 48 h avant le déménagement.

Bon à savoir

L’usage d’un panneau n’a rien d’obligatoire, contrairement à l’affichage de l’arrêté municipal. De ce fait, vous n’êtes pas tenu d’acquérir de matériel particulier auprès de la mairie ou d’autres entreprises privées.

Comment enlever une voiture stationnée sur une place réservée pour un déménagement ?

Du moment que vous disposez d’un arrêté municipal, vous pouvez interdire un autre véhicule que le vôtre de stationner sur l’emplacement qui vous est réservé. Pour faire valoir ce droit, le document doit être clairement affiché de 24 à 48 h avant le déménagement. Si le propriétaire du véhicule stationné refuse de le retirer, vous pouvez demander son enlèvement par la fourrière


Dans cette situation, l’idéal reste toujours de faire preuve de civisme et de procéder à un retrait à l’amiable. Cependant, si les événements ne se déroulent pas comme prévu, vous savez que vous disposez de cette possibilité.

Une société de déménagement ne sert pas uniquement à simplifier la manutention de vos affaires, elle peut aussi vous accompagner dans les tâches administratives comme la demande d’autorisation de stationnement. Chez les Déménageurs Auvergnats, nous mettons tout en œuvre pour faciliter la réalisation de votre projet. Vous pouvez découvrir nos formules de déménagement, demander un devis en ligne gratuit ou contacter notre équipe pour demander des renseignements. Si vous cherchez d’autres astuces pratiques, vous trouverez de nombreux sujets sur notre blog de déménagement tels que la procédure pour résilier un contrat d’électricité, le mode d’emploi pour effectuer une déclaration de valeur ou des conseils pour préparer un départ dans une autre région.