Contactez-nous au : 04 73 36 52 84

Cave à vin et déménagement : un duo incompatible ?

Nos astuces pour déménager votre cave à vin sans renverser une goutte

Pour un amateur de bonnes bouteilles, le déménagement d’une cave à vin constitue toujours une source d’inquiétudes. En plus du risque de casse, le transport des bouteilles dans des conditions inadaptées peut affecter la qualité gustative des grands crus. Dès lors, comment protéger et transporter sa collection de breuvages sans craindre de dommage ? Dans cet article, nous vous donnons toutes les recommandations pour déplacer une cave à vin traditionnelle ou électrique de la manière la plus sécurisée possible.

Les risques liés au déplacement des bouteilles de vin pendant un déménagement

Le jour du déménagement, le principal risque qui occupe l’esprit des œnophiles est d’imaginer leur sélection de vins de garde en mille morceaux. Ramasser les débris d’une collection de plusieurs années n’a rien de réjouissant… Hormis une maladresse malencontreuse, la casse survient souvent lors d’un défaut d’emballage, que ce soit avec un contenant fragile ou un chargement excessif. 

Outre la casse, la mauvaise manipulation des bouteilles et leur stockage de manière inadaptée constitue les risques secondaires les plus répandus. Cependant, cette négligence peut mettre en péril la qualité du vin. Dès lors, le déplacement d’une cave à vin nécessite d’optimiser la protection physique des bouteilles et de garantir les conditions de transport.

Les bonnes pratiques pour transporter vos bouteilles de vin sans nuire à leur qualité

1. Réalisez un inventaire minutieux de vos grands crus

Tout comme l’inventaire de vos affaires est nécessaire avant un déménagement, nous ne pouvons que vous conseiller de lister le contenu de votre cave à vin. Pour cela, vous pouvez par exemple prendre des photos de vos bouteilles. 

Si vous déménagez avec des professionnels, vous connaissez sûrement l’importance de la déclaration de valeur. Pour procéder à cette étape et estimer au mieux le prix de votre collection, munissez-vous des factures d’achat si vous les avez conservées. De cette manière, vous pourrez justifier le contenu lors d’un éventuel accident.


👉 Le déménagement avec des professionnels vous fait profiter d’assurances incluses dans le prix de la prestation. Un aspect non négligeable lors d’un transport de biens précieux.

Astuces pour réduire l'augmentation des prix des déménagements.

2. Emballez votre cave à vin avec précaution

La meilleure solution pour protéger les bouteilles de votre cave à vin pendant un déménagement est de les mettre en carton. En effet, les caisses en bois, bien que solides, présentent l’inconvénient d’être plus lourdes. Or, en augmentant la charge, les risques de chutes ou d’accidents augmentent. 

Bien sûr, nous vous recommandons d’utiliser des cartons spécifiques avec des croisillons intérieurs et des dispositifs pour bloquer le goulot afin que vos bouteilles restent le plus stables possible pendant le déplacement. Même si ces emballages se montrent plus onéreux que des cartons classiques, l’investissement est vite rentabilisé au vu des marchandises transportées. Grâce à un bon conditionnement, vous serez certains que le contenu de votre cave ne s’entrechoquera pas au premier virage. Il est également possible de protéger individuellement chaque bouteille avec du papier bulle

Inscrivez sur chaque carton son contenu et indiquez la mention « Fragile » en lettres capitales pour que personne ne puisse la négliger. Ainsi, une fois dans votre nouvelle demeure, la réinstallation de vos grands crus sera facilitée. D’autre part, ne négligez pas l’épaisseur des cartons, il est nécessaire qu’aucune lumière directe n’entre en contact avec le contenu de vos bouteilles. 


👉 Nous pouvons nous charger de l’emballage sécurisé de vos millésimes et grands crus dans le cadre d’une prestation de déménagement. Nous fournissons également du matériel professionnel, n’hésitez pas à contacter notre équipe pour plus d’informations.

3. Chargez vos bouteilles de vin debout

Si pour des raisons de conservation, les bouteilles restent dans une position horizontale pendant leur stockage, le transport de votre cave à vin couchée n’est pas recommandé. 

Si vous stockez vos bouteilles de vin dans le camion de déménagement de la même manière que dans votre cave, alors vous risquez que des bulles d’air apparaissent pendant le voyage et que le breuvage soit fortement secoué. La meilleure manière d’éviter ce phénomène désastreux est de maintenir les bouteilles debout pendant le transport.

4. Veillez à la température extérieure

En plus de la position des bouteilles, il est fondamental de limiter les variations thermiques. Pour préserver la qualité de votre cave à vin, la période de déménagement à une importance capitale. En effet, déménager en été pendant une période de canicule ou déménager en hiver pendant un blizzard ne plaira pas à vos grands crus. En plus de la date de votre départ, vous devrez aussi veiller au stationnement du véhicule, notamment en cas de fortes chaleurs. 

Idéalement, le transport du vin doit s’effectuer à une température comprise entre 12 et 16 °C. Si vous devez quitter votre logement dans des conditions climatiques qui ne correspondent pas aux recommandations, vous pouvez investir dans des casiers en polystyrène dont les capacités d’isolation préserveront mieux vos bouteilles des chocs thermiques. En fonction de la distance à parcourir et du contenu de votre collection, il peut être nécessaire de recourir à un camion frigorifique.

Le cas d’un déménagement d’une cave à vin électrique

La cave électrique, souvent attenante à votre résidence ou installée confortablement dans votre cuisine, demande quelques précautions avant d’être déplacée. Pour optimiser les opérations, nous vous conseillons de suivre la procédure suivante :

  1. Enlevez les bouteilles de votre cave à vin électrique afin que l’appareil soit vide ;
  2. Emballez avec soin vos bouteilles et disposez-les dans des cartons adaptés, de la même manière que pour une cave à vin traditionnelle ;
  3. Fixez la porte de votre cave à vin électrique avec un ruban adhésif à la manière de vos autres appareils électroménagers pour empêcher qu’elle ne s’ouvre pendant le portage ou le transport ;
  4. Protégez les angles et les parois pour éviter les chocs et les rayures ;
  5. Disposez la cave à vin à la verticale dans le camion de déménagement afin de ne pas perturber la stabilité du fluide frigorifique contenu dans le serpentin ;
  6. Sanglez votre appareil afin qu’il reste le plus fixe possible pendant le transport ;
  7. Une fois arrivé, patientez plusieurs heures avant de rebrancher votre appareil afin que le dispositif de rafraîchissement se stabilise.

Les précautions à prendre avec votre cave à vin après le déménagement

Lors de votre arrivée dans votre nouveau logement, vos bouteilles devront retrouver rapidement la fraîcheur de leur nouvelle cave. À ce moment-là, vous pourrez les réinstaller couchées et attendre plusieurs semaines avant de les déboucher pour que le vin retrouve sa stabilité organoleptique

Si vous avez envie d’arroser votre arrivée (avec modération bien sûr), sachez que les vins plus jeunes souffrent moins des mouvements liés à la manipulation et au transport.

Est-ce possible d’expatrier sa cave à vin lors d’un déménagement à l’étranger ?

Avant de transporter vos grands crus à l’autre bout du monde, vous devez d’abord vérifier qu’il est possible d’importer de l’alcool dans votre pays de destination. En effet, la douane peut refuser l’entrée des bouteilles de vin sur le territoire ou limiter les quantités admises. 

Si les conditions se trouvent réunies et que vous pouvez déplacer votre cave à vin lors de votre déménagement à l’étranger, il sera nécessaire de transporter vos breuvages dans un transport adapté en caisse isotherme ou en container à température contrôlée. En effet, un container peut parfois passer plusieurs jours au soleil, une exposition qui aura toutes les chances d’altérer votre collection. À ce surcoût s’ajoute également le prix de l’assurance de vos biens.

D’autre part, sachez que les vins et spiritueux s’accompagnent d’une déclaration douanière spécifique. Selon votre destination, le montant des droits et taxes peut dépasser la valeur déclarée pour chaque bouteille. De plus, vous devrez vous acquitter des droits et taxes lors de votre retour en France. La question d’un déménagement d’une cave à vin à l’étranger repose donc à la fois sur les conditions et sur le budget que vous désirez consacrer à cette démarche.

Si vous souhaitez optimiser la sécurité du déménagement de votre cave à vin, vous pouvez faire appel aux Déménageurs Auvergnats. Habitués aux procédures à suivre pour garantir une manutention efficace et un transport délicat, nous disposons aussi du matériel adéquat pour que les opérations se déroulent correctement. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter nos formules de déménagement ou contactez directement notre équipe. Nous serons ravis de vous accompagner en France, en Europe ou à l’international.