Contactez-nous au : 04 73 36 52 84

Comment organiser un déménagement longue distance ?

3 conseils concrets pour préparer votre départ sans accroc

3 conseils pour organiser un déménagement longue distance dans les règles de l'art !

Vous vous apprêtez à changer d’horizon dans une autre région, un nouveau pays ou même à l’étranger ? Bien qu’excitante, cette expérience présente son lot de difficultés. Logistique complexe, préparation chronophage, budget élevé : un déménagement longue distance n’est pas de tout repos ! Nous parlons de déménagement longue distance lorsque le parcours qui sépare les deux logements dépasse 200 kilomètres. L’organisation d’un tel départ implique que vous n’aurez pas la possibilité d’effectuer des allers-retours en cas d’oubli. De ce fait, il est essentiel de rationaliser vos déplacements et de vous préparer en amont pour partir l’esprit serein et sans fausses notes. Avec nos 3 conseils pratiques, vous disposerez des ingrédients essentiels pour franchir cette étape avec brio !

1. Partez le plus léger possible

Un déménagement longue distance implique des coûts de trajet importants, d’autant plus si vous devez recourir à plusieurs modes de transport (avion, bateau, train, etc.). Plus vous disposerez d’affaires dans vos bagages, plus le prix du déplacement peut grimper en flèche. 

Nous réalisons souvent au moment de l’emballage la quantité d’objets ou d’affaires que nous n’utilisons plus depuis des mois, voire des années. Le déménagement est l’occasion parfaite de se débarrasser de tous les éléments qui vous encombrent et ne vous servent plus au quotidien. Ce conseil figure d’ailleurs en tête de liste pour organiser un déménagement écologique. De plus, en sélectionnant les biens qui vous suivront dans vos nouvelles aventures, vous gagnez de l’espace dans votre camion de déménagement et réalisez ainsi de précieuses économies

Lors d’un déménagement international, le transport d’appareils électroménagers ou de meubles lourds s’avère parfois contre-productif en fonction des destinations. Demandez-vous toujours s’il vaut mieux transporter votre équipement ou renouveler vos affaires une fois arrivée sur place, dans votre nouveau logement. 

Par ailleurs, pour faciliter la manutention de vos biens, prévoyez du matériel qui vous aidera le jour J comme un diable, des sangles et des gants de protection.

2. Anticipez vos démarches administratives avant votre déménagement longue distance

Si vous avez consulté notre check-list de déménagement, vous savez combien un départ demande de la préparation. Bien sûr, le tri et l’emballage de vos affaires constituent une partie essentielle d’un changement d’adresse. Cependant, il ne s’agit pas de l’unique tâche à accomplir. 

De nombreux organismes ont besoin de connaître votre adresse postale et vous serez tenus de les informer de vos nouvelles coordonnées (fournisseurs d’électricité, de gaz, d’eau, d’assurances, service des impôts, assurance maladie, mutuelle, Pôle emploi, banque, etc.). 

Vous aurez également besoin de résilier ou de transférer vos contrats de téléphonie et d’internet avant de quitter votre logement. Toutes ces démarches sont essentielles pour éviter de payer des factures de votre ancien domicile alors que vous n’y résidez plus. 

Par ailleurs, prenez le temps de cette transition pour comparer les différents contrats et souscrire au plus avantageux pour vous. En effet, il est tout à fait possible de faire des économies d’énergie avec un déménagement.

D’autre part, si vous êtes en location, vous aurez besoin de préparer l’état des lieux de sortie de votre logement pour récupérer l’intégralité de votre caution. Si vous êtes propriétaire, vous devrez entreprendre d’autres démarches pour vendre ou louer votre ancien domicile. Les hébergements en copropriété possèdent également leurs propres procédures, pensez à signaler votre départ au syndicat en amont.

L’ensemble de ces formalités nécessitent du temps et il est préférable de les anticiper lors d’un déménagement longue distance, deux mois en avance au minimum. En effet, il serait dommage de retarder votre départ ou de devoir revenir sur vos pas si vous n’avez pas pu les traiter à temps.


👉 Chez les Déménageurs Auvergnats, nous vous accompagnons dans vos démarches administratives pour que vous puissiez vous concentrer sur les autres aspects de votre déménagement longue distance. Pour plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à contacter nos équipes.

3. Organisez votre départ en prenant les kilomètres en compte

Un déménagement longue distance implique des frais de transport non négligeables. Pour réduire les dépenses et la fatigue, vous disposez de deux solutions : le groupage et la location d’un camion avec chauffeur.

Considérez le groupage pour réduire les coûts

Le déménagement groupé consiste à rassembler plusieurs déménagements vers la même destination dans un seul camion afin d’en partager les frais de transport. Les affaires de chacun sont séparées pour faciliter la répartition à l’arrivée

Dans le cadre d’un déménagement en dehors de la métropole, le groupage reste possible. Au lieu d’un camion de déménagement, les participants peuvent par exemple se répartir le contenu d’un conteneur. 

Le co-déménagement sert à diminuer le prix d’un départ puisque les frais de voyage, comme le péage ou le carburant, sont répartis entre plusieurs personnes. Le rapport qualité-prix du groupage est imbattable sur le marché.

En revanche, les délais d’attente restent le principal inconvénient de cette proposition. En effet, les déménageurs effectuent le trajet seulement lorsqu’ils ont trouvé suffisamment de clients pour remplir le camion. De ce fait, si vous manquez de souplesse dans votre planning et ne pouvez vous permettre quelques jours de décalage dans votre départ, alors la prochaine solution vous intéressera davantage.

Envisagez la location d’un camion avec chauffeur

Lors d’un déménagement, vous accumulez de la fatigue. La préparation demande de l’énergie, l’emballage et la manutention encore plus. Dès lors, après une journée chargée à déplacer des cartons, vous n’avez sûrement plus de force pour prendre la route, surtout lorsque le trajet affiche plusieurs heures au compteur. Et si un professionnel pouvait se charger de cette étape à votre place ?

La location d’un camion avec chauffeur vous permet de sauter l’étape longue et fastidieuse de la conduite. Cette prestation valorise la sécurité, tant au niveau humain, qu’au niveau de vos biens. En effet, l’intervention d’un déménageur professionnel sert aussi à charger le camion convenablement et à protéger vos affaires dans les règles de l’art. Autre avantage : vous n’avez pas besoin de rendre le camion une fois la journée terminée, le chauffeur s’en charge pour vous. 

Pour le groupage, comme pour la location d’un camion avec chauffeur, n’hésitez pas à demander un devis pour avoir une idée concrète de vos dépenses et choisir la meilleure offre pour vous.

Bon à savoir

Avant de partir sur les routes, n’oubliez pas de demander une autorisation de stationnement pour votre véhicule au départ et à l’arrivée.

Pour réussir un déménagement longue distance, il n’y a pas de secrets, il faut bien se préparer. En triant efficacement vos affaires, en réalisant toutes vos démarches administratives à l’avance et en optimisant le transport de vos affaires, vous possédez toutes les clés pour faire de cette expérience un succès. Si vous souhaitez être accompagné dans votre transition, nous serions ravis de vous aider dans vos transferts et résiliations de contrats, mais aussi sur la manutention ou le déplacement de vos biens. Consultez nos formules de déménagement ou contactez directement nos équipes. Nous restons disponibles pour vous renseigner !