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Déménagement en Europe : nos conseils pour bien s’organiser

Vous vous apprêtez à quitter la France pour vous installer dans un pays voisin ? Que votre voyage vous mène aux limites de l’Union européenne ou à deux pas des frontières françaises, nous sommes certains que vous êtes impatient d’entamer cette nouvelle aventure ! Cependant, avant de plier bagage et d’arpenter des territoires inconnus, il reste une étape à franchir : l’organisation du départ. Entre les formalités administratives, les démarches à ne pas oublier et les transports à réserver, il y a de quoi s’occuper. Dès lors, comment se préparer au mieux pour un déménagement en Europe ? Dans cet article, nous abordons les éléments essentiels à prendre en compte.

Anticiper le départ du logement, du travail et de l’école

Si vous êtes locataire d’un logement en France, vous devez prévoir le dépôt de votre préavis suffisamment tôt. Le délai légal est fixé à trois mois, cependant il peut être raccourci à un mois si :

Nous vous recommandons d’envoyer votre lettre de préavis par courrier recommandé avec accusé de réception. De cette manière, vous conservez une preuve de votre démarche et bénéficierez d’une protection en cas de litige avec votre bailleur. 

Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier, vous avez deux options : le louer ou le mettre en vente. Tout dépend de la durée de votre expatriation, de vos contraintes et de vos besoins. Dans le cas où vous vendez votre bien, nous avons consacré un article sur la taxe foncière et le déménagement.

Dans le cadre d’un changement de logement, vous devrez également résilier vos contrats d’énergie, d’internet et de téléphone, selon les cas. Il sera également nécessaire de terminer ou rediriger vos abonnements locaux (salle de sport, magazine, etc.). Pour continuer à réceptionner vos colis et lettres à l’étranger, pensez à souscrire à un contrat de réexpédition de courrier à l’international avec La Poste

En cas d’un déménagement en Europe hors cadre professionnel, pensez à prévenir votre employeur à l’avance pour respecter le préavis de départ mentionné dans votre contrat. Si vous déménagez avec l’intention de travailler dans votre pays d’accueil, pensez à vous munir de tous les documents nécessaires à l’embauche (copie des diplômes, CV à jour, etc.).

Enfin, déclarez votre changement d’adresse à l’établissement scolaire de vos enfants. En parallèle, renseignez-vous sur les structures d’accueil à l’étranger.

Si la durée de votre expatriation est temporaire, il peut être pertinent de louer un garde-meubles pour stocker vos affaires.

Se renseigner sur les formalités d’un déménagement à l’étranger

Permis de séjour et de travail

L’Union européenne garantit la libre circulation des citoyens. De ce fait, tous les ressortissants de l’UE peuvent vivre et travailler dans n’importe quel État membre ou pays de l’Espace économique européen (Islande, Liechtenstein et Norvège). 

En prévision de votre départ, pensez à vérifier la date d’expiration de votre passeport et de votre carte nationale d’identité française de sorte qu’il reste valide durant au moins six mois. 

N’oubliez pas également de vérifier le type de document d’identité demandé pour votre voyage. Dans certains cas, vous aurez besoin d’un passeport, d’autres fois la seule carte d’identité suffira. 

Par ailleurs, votre contrat de travail à l’étranger pourra prendre la forme de :

Prestations sociales et familiales

Avant votre départ dans un pays européen, vous devez informer votre caisse de Sécurité sociale (CPAM, MSA) et votre complémentaire santé de votre déménagement international

Certains pays demandent l’obtention d’un numéro de sécurité sociale ou l’enregistrement des coordonnées de votre résidence par les autorités locales. Ces démarches sont nécessaires pour accéder aux services essentiels comme les soins de santé et peuvent s’avérer obligatoires pour travailler légalement. Nous vous conseillons de vous renseigner sur ces modalités en amont. 

En tant que ressortissant d’un pays membre de l’Union européenne, vous pouvez également obtenir gratuitement une carte européenne d’assurance maladie

De la même manière, si vous percevez l’allocation chômage ou l’allocation de solidarité spécifique (ASS), Pôle emploi devra aussi connaître votre décision de déménager à l’étranger. 

Si vous bénéficiez de prestations familiales ou du Revenu de solidarité active (RSA), vous serez tenu de notifier la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou la MSA de votre situation. Dans le cas où vous continuez à percevoir des allocations hors du territoire à cause d’une erreur de déclaration, vous devrez les rembourser.

Enfin, si vous êtes à la retraite, pensez à informer vos caisses de retraite (retraite de base et retraite complémentaire) de votre déménagement en Europe et renseignez-vous sur les modalités de versement de votre pension à l’étranger.

Assurances, banque et impôts

Avant de quitter la France, il est nécessaire d’informer votre banque et autres établissements de crédit, ainsi que vos assurances (prévoyance, véhicule, assurance habitation, etc.). Selon les cas, vous pourrez soit adapter vos contrats, souscrire à une assurance rapatriement ou fermer vos comptes. 

Au niveau des impôts, vous devrez vous renseigner sur vos droits et obligations au regard de l’endroit qui sera considéré comme votre domicile fiscal par l’administration française.

Si l’assurance déménagement n’est pas obligatoire, elle reste fortement recommandée, surtout lors d’un déménagement à l’étranger. En effet, vos biens vont parcourir plusieurs kilomètres, parfois avec plusieurs modes de transport. Pour vous assurer une plus grande tranquillité d’esprit, il est préférable d’inclure cette couverture dans votre prévision budgétaire. Nous disons souvent : il faut espérer le meilleur, mais prévoir le pire.

La question du stationnement

La réglementation concernant le stationnement change en fonction de la ville européenne d’arrivée. Il y a de fortes chances pour que la mairie d’une commune autrichienne diffère d’une néerlandaise ou grecque. Parfois, la législation peut même varier à l’intérieur d’un pays. 

Pour garer le camion de déménagement sans encombre ou installer un monte-meuble facilement, il est nécessaire de contacter les autorités de la ville pour connaître la réglementation applicable.

Bon à savoir

En plus de ces différentes démarches, vous devrez également vous renseigner sur les documents à fournir concernant l’inscription consulaire, les élections ou le recensement citoyen en France. Pensez également aux obligations légales liées à votre animal de compagnie, votre véhicule, l’enregistrement du PACS, aux produits interdits et aux règles de sécurité de votre pays d’expatriation. 

Calculer le prix d’un déménagement en Europe

Un déménagement en Europe ne coûte pas le même prix qu’un changement d’adresse dans la région voisine ou dans la même commune. Plusieurs éléments rentrent dans le budget de votre départ :

Nous vous rappelons qu’il n’y a pas de droits de douane au sein de l’espace Schengen sur les articles en provenance d’un pays membre de l’Union européenne en raison du principe de la libre circulation des marchandises. En effet, la taxe est considérée comme acquittée lors de l’achat initial. 

Néanmoins, des formalités douanières s’appliquent lors d’un déménagement en Suisse puisque ce pays ne fait pas partie de l’Union douanière.

Regarder avec attention le mode de transport

Le choix du moyen de transport influence grandement le prix de votre déménagement en Europe. Par exemple, les frais d’un déménagement par voie maritime de la France vers le Portugal coûtent moins cher qu’un même déplacement par voie aérienne. Une comparaison de différentes possibilités est nécessaire pour obtenir le prix le plus avantageux.

D’autre part, le mode de transport de vos affaires joue également sur la durée du trajet et la période de réception de vos biens. Un déménagement par avion engendre plus de dépenses, mais se montre également plus rapide. Généralement, le transport le moins coûteux sur le marché est par voie routière, en camion, en voiture ou ferroutage (route et chemin de fer).

Organiser un déménagement en Europe avec des professionnels

Préparer son déménagement international avec l'expertise des Déménageurs Auvergnats.

Un déménagement en Europe suppose une logistique complexe. Plus les kilomètres s’allongent, plus l’organisation exige du savoir-faire. En tant que particulier, les aspects légaux et la recherche du meilleur prestataire peuvent alourdir votre préparation, d’autant plus que chaque pays possède une législation propre. 

Les sociétés de déménagement détiennent les compétences nécessaires pour transférer vos biens en toute sécurité et avec le moyen de transport le plus approprié. De plus, les professionnels disposent d’un réseau de transporteurs fiables qui vous garantit un acheminement rapide et efficace. 

En engageant une société spécialisée, vous réduisez votre temps de recherche et obtenez des garanties supplémentaires sur la protection de vos biens. Au lieu de comparer les prix du marché pendant des heures, vous vous concentrez sur les perspectives excitantes de votre départ comme la découverte de la culture, des régions et des coutumes de votre pays d’expatriation.

Chez les Déménageurs Auvergnats, nous nous engageons à vous accompagner dans chaque étape de votre déménagement en Europe, que votre destination se situe en Espagne, en Islande, en Italie, en Allemagne, en Pologne, en Irlande, au Luxembourg ou en Suède. Nous disposons des ressources techniques et humaines pour concrétiser votre projet dans les meilleurs délais et au tarif le plus compétitif. Pour obtenir une estimation des frais de votre déménagement européen, vous pouvez demander un devis en ligne ou nous contacter directement.